!!!!! CE TEST N'EST PAS DÉFINITIF,RESTE LA MISE EN PAGE, DES PRÉCISIONS ET CORRECTIONS, MERCI À TOUS POUR VOTRE AIDE !!!!!!
(spécialement à 65c816 pour la mise en page, et adapter le texte aux standards du site... le plus long et le plus chiant, pour moi, c'est pas de faire un texte, mais de maîtriser le tuto pour les auteurs...)

"Garou Densetsu" JAP  (Fatal fury  "King of Fighter" US/EURO)




Doit-on encore présenter "Garou Densetsu", fameux jeux de combat développé par SNK sur borne d'arcade (1991) ainsi que sur Neo-Geo AES (20 décembre 1991), soit très peu de temps après Capcom et son "Street fighter II, the world warrior" ?

Ce titre restera pour un temps le Hit de SNK, (chronologiquement juste après "Art of Fighting") et peut-être considéré à juste titre comme le précurseur de la série des "King of Fighters" AkA "KOF" dont le premier épisode sortira en 1994.

C'est le début d'une époque de grosse bourre entre les éditeurs Capcom et SNK...

Premier opus d'une très longue série, nous allons, aujourd'hui, nous intéresser à la conversion réalisé par Takara sur Super-Famicom en 1993, tout en la comparant à la version Megadrive, et avec le grand rival SF2.

"Garou Densetsu" supportera t-il la comparaison? Ready? Fight !

Scénario :


Geese Howard, le big-chief (bien méchant) de la pègre de la ville fictive "Snkesque" de SouthTown, a tué Jeff Bogard, le paternel des frères Terry & Andy Bogard (les gentils).

Fort logiquement, loin d''être des fiottes, ils décident de venger la mort de leur père. Terry et Andy sont alors initiés aux arts martiaux par Tung Fu Rue (le pépé tout souple).

Tout les ans la mafia locale organise un combat de free-fighting, le tournoi "King of Fighters" (ce titre ne vous rappelle rien?).

Les frères Howard ainsi que leur pote Joe Higashi, s'inscrivent donc au tournoi King of Fighters dans le but de pouvoir accéder au round final contre Geese, et venger ainsi leur père...

->Bref rien de très folichon dans ce scénario, secondaire pour un jeu de combat, du vu et revu, mais bon, ce n'est pas un RPG. SF2, lui, ne faisant pas mieux sur ce point.

Gameplay :


-Principale innovation de "Garou Densetsu" sur Neo-geo et arcade, le système de combat intègre une 3eme dimension à l'environnement 2D (la profondeur du champ); les combats ont lieu sur 2 plans différents (avant et arrière plan). Cela permet d'esquiver un coup, sans se mettre en position de garde. Des coups spéciaux vous permettent de frapper dans un plan particulier (avant ou arrière), d'un plan à un autre, ou dans les 2. Ce gameplay innovant est plus technique de prime abord que celui de SF2, dont la simplicité à fait le succès. Étrangement, la version S-Famicom perd cette originalité, alors qu'elle y demeure sur Megadrive... cherchez à comprendre... Le soft perd ainsi beaucoup de son intérêt.

Par contre, il y a  bien moins de coups spéciaux que sur SF2, ce qui au final en fait un jeu de baston beaucoup moins profond (un bouton pour les poings, un autre pour les pieds, un pour choper l'adversaire, et puis zou, c'est léger). Enfin le roaster est des plus réduit, seulement 3 persos sont jouables (Terry & Andy, Joe Higashi), c'est très-très juste !!!

Pour finir, la jouabilité est plutôt raté car les commandes sont toutes sclérosées :

-les sauts se font avec un navrant décalage.

-la gestion des coups est approximative (vous pouvez frapper dans le vide alors que l'adversaire est à portée...).

-dur-dur d'enchaîner des coups (c'est un peu "1 coup chacun son tour").

->c'est sur ce point que SF2 écrase tout, c'est flagrant.

Graphisme :


Évidemment, c'est une conversion arcade ou Neo-Geo vers une machine moins puissante. Donc avec un processeur plus lent (même en technologie RISC), moins de Rom ou de Ram. Pour autant Takara a, à mon sens, bien bossé; en effet les qualités de notre "SupaFamicom", à savoir sa palette de couleurs, son processeur multi-tâche (RISC) rendent cette conversion esthétiquement attrayante : car tous les persos et les décors de la version Neo Geo sont là. Autre point positif : les tableaux se font au premier round de jour, au soleil couchant ("sunset") pour le 2eme et de nuit pour le 3eme round, plutôt sympa comme idée et peu vu jusqu'alors.

Par contre ça reste tout de même un cran en dessous de Street-Fighter 2 (SF2), si réussi, dont le portage sur S-Famicom à été réalisé par le développeur original de la version arcade (Capcom), le résultat eut été probablement différent si SNK l'avait réalisé... Mais en 1992, SNK laissait à des éditeurs tiers le soin des conversions. quoiqu'il en soit, comparé à la version Megadrive, ça reste plus joli car plus fin, plus détaillé (encore merci à la palette de couleur), preuve que le vitesse de cadençage du microprocesseur ne fait pas tout (c'est comme la longueur de la b..e...!)

Animation :


- Là, c'est net, c'est clair, on paye la qualité graphique : malgré de bons scrollings différentiels et des fonds de tableaux biens animés (public, arrières plans), l'animation des sprites (plus gros que sur SF2 et sur MD) est passable, sans plus (car il y a trop peu d'intermédiaires dans les animations, résultat : c'est raide et haché menu-menu)et en version PAL 50 Hz, ça doit être atroce !. La comparaison avec SF2 fait très mal. Par contre, ca tourne un chouïa plus vite que sur la Megadrive, et surtout sans ses lamentables ralentissements lors des K-O (voir comparo sur "Sound Beach").

Son et musiques :


Les musiques de la version Neo-geo, sont bien adaptés et de bon goût (même si elles ne vous marquent moins que celles de SF2), les digits sont évidemment d'une qualité inférieure, nasillards et étouffés, tout comme SF2.Par contre certains bruitages sont totalement loufoques (le pouip-pouip du "power-wave de Terry est incroyablement grotesque) Comparé à la version Megadrive, c'est tout de même de meilleure facture, tant les musiques y ont été massacrées.

Contenu :


Seulement 3 persos jouables, et 5 ennemis... tout est dit ! et ce n'est pas la possibilité de choisir les 4 premiers tableaux qui y changera quelque chose...

Conclusion :


-Jouer à "Garou Densetsu" nous permet de bien mesurer le tour de force que Capcom à fait pour adapter SF2 sur notre 16bit. On à l'impression que Takara a manqué de temps pour faire ce portage, tant il sent le bâclé. C'est dommage car le soft original sur AES ou arcade est plein de bonnes idées, particulièrement les 2 plans de combat. Pourquoi donc avoir zappé cet aspect fondamental? La Super-Famicom ne peut-elle faire ce que la Megadrive fait?

Cette problématique me rappelle aussi un autre soft (que je testerais prochainement) SNK porté inégalement sur les 2 rivales, à savoir Samouraï Shodown. Pour simplifier il faudrait mixer les 2 versions pour avoir quelque chose de fidèle à l'original... N'est la "Rolls" des consoles qui veut...

Ce sympathique petit jeu de frappe ressemble plus à un amuse-gueule qu'a un plat de résistance. Est ce que le 2 eme opus parviendra à combler ces lacunes ?

Réponse dans un prochain test.


Les plus :
  • Graphisme léchés
  • Animation des tableaux
  • Musiques
  • Le temps qui passe dans les tableaux (jour, sunset et nuit)
les moins :
  • Jouabilité exaspérante
  • Animations des persos stromboscopique
  • Ou sont les 2 plans de combat? la Megadrive nous les a piqué !
  • 3 persos jouables... une blague !

BILANS :


-Vs SF2 : Rien de nouveau, ne comptez pas sur moi pour bousculer l'ordre établi... SF2 (quelque soit les versions) n'est pas un jeu mythique pour rien, il écrase "Garou Densetsu" à plate couture... K-O !

-Vs version Megadrive : la MD à l'honneur de conserver les 2 plans de combats, mais elle est moins complète : Billy Kane et Hwa Jai sont aux abonnés absents. Techniquement inférieure (surtout dans les détails des décors), elle compense largement par le fondamental : la jouabilité y est bien meilleure car les coups sortent encore mieux que sur Neo-Geo. Cette version est réputée plus réussie que sur Super-Famicom, et je le pense aussi, crime de lèse-majesté ?.


LIENS
(rare pour le 1, vous en trouvez à foison pour le 2 et le spécial) :

video tests :

-Comparo Neogeo VS genesis VS s-nes:

{youtube}oVJMTPvWZO8{/youtube}

http://www.youtube.com/watch?v=oVJMTPvWZO8


-Version Super famicom : (notez comme le joueur est handicap des doigts !)

{youtube}HCoG9j9DIL0{/youtube}

http://www.youtube.com/watch?v=HCoG9j9DIL0&feature=related


-Version Genesis:

{dmotion}xdwnlc{/dmotion}

http://www.dailymotion.com/video/xdwnlc_fatal-fury-1-megadrive_videogames


-Comparo du niveau "Sound beach" Terry VS Michael Max :

Version S-Famicom: (10min 03s) :

{youtube}UaADdedy-9M{/youtube}

http://www.youtube.com/watch?v=UaADdedy-9M

(notez la bourde du videotesteur :"on y retrouve Karl Marx qui ressemble à Ballrog", en vrai c'est Michael Max !!!)

Version Megadrive: (34s)

{dmotion}xdwnlc{/dmotion}

http://www.dailymotion.com/video/xdwnlc_fatal-fury-1-megadrive_videogames

-> Notez les différences :

  • la vague sur la plage
  • sprites légèrement plus gros
  • persos de décors plus nombreux, plus détaillés, avec plus d'anim.
  • arrière plan plus détaillé (le fond de la baie)
  • le Toyota HJ 45 à droite du tableau