[japanese_title]_pilotwings.png
 
header_SHVC-PW.png

PilotWings fut l'un des premiers jeux présentés sur Super Famicom, à l'époque sous le nom de Dragon Fly. Il devait etre en quelque sorte la vitrine des possibilités nouvelles amenées par la console et son fameux Mode 7.


  • Testeur : Grand_Guerrier
  • ScreenShots :  65c816

Story
A la sortie de la Super Famicom, F-Zero avait déjà inauguré le mode 7, mode graphique propre à la 16 bits permettant de faire des zooms et des rotations sur des plans en 2D. Mais le jeu qui devait tirer profit au mieux de ces capacités n'a déboulé que quelques semaines après la sortie de la console, le 21 Décembre 1990, sous le nom de Pilotwings. Un titre très particulier et encore jamais vu sur console.


Pilotwings_001.png
Pilotwings_002.png
   

Pilotwings est, comme son nom laisse sous entendre, une simulation aérienne. Ce genre de jeu est assez répandu sur PC avec les Flight Simulator mais ne fait pas vraiment l'unanimité chez les joueurs, car ces jeux sont souvent compliqués d'utilisation et assez austère niveau fun. Mais Pilotwings est un jeu Nintendo et un jeu Nintendo n'étant pas fun ça n'existe pas !


Pilotwings_101.png
Pilotwings_201.png

Dans Pilotwings, vous devrez donc passer différentes licenses de pilotages. Pour passer une license vous devez gagner un certain nombre de points en réalisant différentes épreuves aériennes dans une zone de vol distincte. Vous aurez meme droit à un instructeur pour vous guider. Il existe 4 zones de vol différentes et 4 types d'activités différentes. La difficulté va crescendo et vous apprenez de nouvelles aptitudes à chaque license. Par la suite il faudra combiner ces aptitudes pour réaliser des objectifs  demandant plus de maitrise. Par exemple le pilotage du biplan, qui est l'épreuve de base du jeu : dans la première zone de vol vous devez simplement faire atterrir ce dernier sur la piste, dans la seconde vous devrez passer au travers d'anneaux de couleurs avant de vous poser, dans la 3e vous devrez réaliser un décollage puis passer aux travers d'anneaux puis vous poser...


 Pilotwings_203.png Pilotwings_304.png

En parlant des différentes activités, elles sont 5 au total (dont 1 cachée) et procure toutes des sensations différentes.

  • La première activité est donc le pilotage d'un avion biplan léger.
Pilotwings_LightPlane.png
  • La deuxième épreuve est le saut en parachute. Vous etes laché d'un hélicoptère à plusieurs centaines de mètres d'altitude et devez réussir a vous poser au sol, le nombre de points que vous gagnerez dépend de la cible sur laquelle vous atterrirez, tout en passant aux travers d'anneaux !

  • La troisième c'est le jet pack ! Eh oui comme dans James Bond. Vous décollez d'une plate-forme mouvante et devrez activer 3 points sur la carte avant de vous reposez. Si vous touchez le sol avant d'avoir activé ces 3 points vous serez pénalisé !
Pilotwings_RocketBelt.png
  • Et enfin la dernière et la plus difficile à maitriser c'est le deltaplane. C'est l'épreuve la plus difficile car il est impossible de regagner de l'altitude à moins de traverser un courant d'air chaud.
Pilotwings_Hangglider.png
  • Une  fois que vous aurez terminé les 4 premières licenses vous aurez accès à une mission spéciale dans laquelle vous piloterez un hélicoptère de combat et devrez sauver des otages, un peu à la manière des Strike d'Electronic Arts.
Le GamePlay...
La maniabilité est très simple et ne requiert que les boutons A et B en plus de la croix directionnelle. Malgrès cela de nombreuses subtilités de gameplay existent. Dans le biplan A sert à accélérer et B a freiner et vous avez une vue de derrière comme dans un jeu 3D.Dans l'épreuve de saut en parachute, vous voyez votre personnage du dessus et le diriger avec la croix directionnelle. Haut sert à descendre en piquet, bas à ralentir et droite et gauche à s'orienter.

Pilotwings_402.png
Pilotwings_403.png

Le jet pack nécéssite un peu plus de tact, car A et B servent tous deux à mettre les gaz mais avec un niveau de puissance différent.
Enfin en deltaplane appuyer sur A vous permettra de prendre un peu d'altitude.
De nombreux éléments sont gérés par le jeu comme l'altitude bien évidemment mais également la vitesse, le niveau de carburant (pour le jet pack, le biplan et l'hélico) et meme la direction du vent.

Le LevelDesign...
Graphiquement c'est très propre et bien lisible, le mode 7 est utilisé a tord et a travers et l'on a vraiment l'impression d'évoluer librement dans les cieux ! En revanche les musiques et effets sonores exploitent peu le processeur Sony de la console on croirait presque qu'ils sont sortit d'un jeu Famicom.

Pilotwings_503.png
Pilotwings_504.png

 Le Mot de la Fin...

Pilotwings est donc un jeu très complet, facile a prendre en main et proposant un gameplay tres fouillé et varié. Son seul point faible réside dans sa durée de vie limitée avec seulement 4 licenses et une mission spéciale (une fois celle-ci compléter vous aurez à faire au mode expert qui est plus difficile). Pilotwings est un jeu original, révolutionnaire pour l'époque et très zen et relaxant. Préparez vous à un fantastique voyage aérien !


{xtypo_info} {mos_fb_discuss:1} {/xtypo_info}

PilotWings 
SHVC-PW_box-recto(256).png
Nom : PilotWings

Code : SHVC-PW

Editeur : Nintendo

Date : 21 Décembre 1990


Note :
stars4.png
PilotWings_Flyer.png