Imprimer
Catégorie : Les Jeux de la Super Famicom
Affichages : 9373
 [japanese_title]_killer_instinct.png
 
header_SHVC-AKLP.png

Pour mon premier test sur le site de la Super Famicom je vais faire dans l'originalité et vous parler d'un jeu qui n'est pas sorti sur Super Famicom mais uniquement sur Super Nintendo ! Ce jeu est pourtant considéré comme une légende par de nombreux gamers européens en mal de violence, ce jeu c'est Killer Instinct !

{mp3remote}http://z.superfamicom.123.fr/shvc-mp3/Killer_Instinct_-_The-Way-U-Move.mp3{/mp3remote}

Killer Instinct
Un peu d'Histoire...
    Pour commencer ce test remettons nous dans le contexte de l'époque. En 1994, les consoles 32 bits sortent au Japon et commencent à occulter la Super Nintendo, Nintendo est en train de fignoler son Ultra 64 mais prend un retard considérable dans le développement de celle ci. La firme de Kyoto, délègue alors à RareWare, un petit développeur anglais, le soin de sortir un jeu révolutionnaire qui prouvera que la 16 bits est encore dans la course : Donkey Kong Country. Ce dernier rencontre un succès phénoménal (parfaitement mérité d'ailleurs) et RareWare devient développeur second party de Nintendo.

Killer_Instinct_101.png
Killer_Instinct_103.png

    RareWare développe alors dans la foulée un jeu de baston en arcade qui intéresse tout particulièrement la presse et les joueurs car ce dernier est censé tourné sur la version arcade de l'Ultra 64. Comme vous l'avez deviné il s'agit de Killer Instinct ! RareWare déclare que ce sera le premier jeu disponible sur Ultra 64 mais suite aux retards consécutifs de celle ci, Rare annonce que KI va etre porté sur Super Nintendo !

Killer_Instinct_201.png Killer_Instinct_203.png

    La presse reste dubitative : comment allaient ils réussir a convertir un titre 64 bits sur une pauvre 16 bits ? C'était sans compter sur le talent des programmeurs de Rare et  la polyvalence de la Super Famicom !
Killer Instinct est donc sorti sur Super Nintendo en 1995 dans un packaging des plus luxeux : Cartouche noire et bande son du jeu sur un CD ! Mais au delà de cet emballage aguicheur KI représente une véritable révolution dans l'univers des jeux de bastons !

Killer_Instinct_301.png Killer_Instinct_303.png

Le Jeu
    Commençons par l'histoire: Dans un futur apocalyptique, une corporation multinationale très puissante, UltraTech, organise un tournoi permettant de tester ses nouvelles armes : le Killer Instinct. De nombreux professionnels des arts martiaux participent à ce tournoi chacun pour ses propres motivations.

Killer_Instinct_401.png
Killer_Instinct_403.png

    L'histoire est relativement bateau mais elle met en place un univers sombre et malsain et c'est là la grande force du titre ! L'ambiance dans KI joue un role très important car elle est vraiment spéciale et très travaillée. On est loin des autres jeux Nintendo/Rare de l'époque pleins de couleurs et autres joyeusetés. De cette manière également KI se différencie des Street Fighter et de leur ambiance manga. Dans Killer Instinct, les participants sont tous de vrais « Tueurs » et le sang coule à flot  (une première dans un jeu édité par Nintendo), de plus les arènes sont relativement inquiétantes avec par exemple des taches de sang qui jonchent le sol. De meme le déséspoire et la désolation qui règne dans ce monde futuriste cauchemardesque ne peuvent pas nous laisser de marbre, si bien que l'on est vraiment pris dans le jeu et dans la peau des personnages que l'on s'imagine devoir s'extirper de ce calvaire et sauver leur peau !

Killer_Instinct_501.png Killer_Instinct_503.png

Karactères
    Les personnages, ils sont 10 au total, plus un caché, et possèdent tous leurs histoires et, le plus important, leurs propres coups et techniques de combats. Passons les brièvement en revue :

Killer_Instinct_Karacter[TJcombo].png Killer_Instinct_Karacter[fulgore].png Killer_Instinct_Karacter[jago].png Killer_Instinct_Karacter[orchid].png Killer_Instinct_Karacter[thunder].png Killer_Instinct_Karacter[spinal].png Killer_Instinct_Karacter[riptorl].png Killer_Instinct_Karacter[sabrewulf].png Killer_Instinct_Karacter[glacius].png Killer_Instinct_Karacter[cinder].png
{xtypo_warning} Je vous laisse la surprise du dernier perso si vous le débloquer. {/xtypo_warning}

Le GamePay
    Concernant le gameplay maintenant, KI est donc un jeu de baston 2D à la manière des Street Fighter mais KI, innove par rapport à ces derniers qui faisaient la loi à l'époque sur Super Nintendo. Tout d'abord notons que les combats ne sont pas divisés en Rounds. Chaque adversaire possède 2 barres de vie et lorsque la première est vide la seconde se remplit automatiquement. Ensuite c'est à celui qui aura vidé entièrement la barre de vie de son adversaire que revient la victoire ! Grace à cette trouvaille, les combats sont très intenses et  ne subissent aucun temps mort ! Malgres tout chaque combat est limité à 100 secondes.

Killer_Instinct_102.png Killer_Instinct_104.png

    La principale innovation réside dans le système de Combos. Ce derniers sont réalisables après avoir rentré une combinaison de touches spécifique a chaque perso. Que ceux qui n'aiment pas se tuer les doigts à rentrer des combinaisons de 50 touches passent leur chemin car dans KI vous allez morfler à vouloir réaliser des combos de plus en plus longs. Pour faire un Combo il faut d'abord réaliser une ouverture dans la garde de son adversaire puis réaliser un enchainement de coups. Attention tout de meme car votre adversaire peut bloquer votre combo grace a un  « Combo Breaker ». Enfin une fois le Combo terminé il est possible de faire une « Fatality » ! Chaque perso a sa propre «  Fatality » qui peut aller du gore au décallé (comme par exemple Orchid qui ouvre son chemisier devant le regard ahuri de son adversaire !). En maitrisant parfaitement le systeme de Combos, sachez qu'il est possible de réaliser un « 80 hits », je peux vous garantir que ça vaut le détour de voir ça !

Killer_Instinct_202.png
Killer_Instinct_204.png

    Attention tout de meme car maitriser tous les mouvements des persos vous demendera pas mal de temps et d'entrainement.

    Concernant les modes de jeu c'est du classique : entrainement dans lequel on affronte un adversaire qui ne se défend pas, Tournoi ou l'on peut affronter aléatoirement 8 participants, et mode 1 (ou 2) joueur(s) dans lequel on affronte tous les persos du jeu jusqu'au boss final.

Killer_Instinct_302.png Killer_Instinct_304.png

Techno
    Parlons maintenant de la technique. En passant de 64 a 16 bits il est indéniable que Rare a du faire des concessions graphiques. Tout d'abord le jeu n'a pu etre réaliser en 3D temps réél, Rare a utilisé le procédé graphique des Super Donkey Kong : c'est-à-dire que tous les personnages et décors ont été modélisés en 3D sur des WorkStations SGI puis retranscris en « Sprites » sur la Super Nintendo. Le résultat est donc sublime et l'on a l'impression d'avoir affaire a un jeu en 3D ! Mais la ou SDK proposait un univers coloré et fun, KI nous ammène lui dans un futur violent et apocalyptique ! Les décors sont sombres et inquiétants, on passe du toit d'un immeuble d'une ville futuriste, à une arène en plein désert en passant par un temple dans les glaces, une usine de robots et la tanière du loup garou !

Killer_Instinct_402.png Killer_Instinct_404.png

 

Sound Test
killer_cuts.png Killer Cuts
  1. K.I. Feeling (Orchid) - 3:45
  2. The Way U Move - 3:58
  3. Controlling Transmission (Glacius) - 3:56
  4. Oh Yeah (Chief Thunder) - 3:23
  5. It's a Jungle - 3:04
  6. Do It Now! (Jago) - 3:55
  7. Full-bore (Fulgore) - 3:16
  8. The Instinct (Theme) - 4:53
  9. Yo Check This Out! (T.J. Combo) - 1:36
  10. Freeze - 2:11
  11. Trailblazer (Cinder) - 1:50
  12. Tooth & Claw (Sabrewulf) - 3:09
  13. Ya Ha Haa (Spinal) - 3:00
  14. Rumble (Riptor) - 2:11
  15. The Extreme (Eyedol) - 2:33
  16. Humiliation - 0:40

{xtypo_info} La Musique entendu dans ce test est la 2ème du CDThe Way U Move - 3:58 {/xtypo_info}

    Quant a la bande son, elle est fabuleuse ! Les musiques collent parfaitement à l'ambiance générale du jeu, et le thème d'introduction et particulierement réussi : mystérieux et inquiétant, comme tout le jeu quoi ! A noter également que chaque perso possède ses propres bruitages, cela allant meme jusqu'au bruit des pas qui diffère d'un perso a l'autre ! Comme je l'ai également dit plus haut, le jeu était vendu avec un CD audio nommé « Killer Cuts » qui regroupait 12 morceaux remixés du jeu. Je vous conseille vivement de l'écouter tant la qualité est au rendez vous.

Killer_Instinct_502.png Killer_Instinct_504.png
Conclusion

    Pour terminer ce test je dirai donc que Killer Instinct fut un grand jeu de la Super Nintendo. Il lui permit de rester dans la course face aux 32 bits et permit à Rare de concrétiser son entrée dans la cours des grands. En bref Killer Instinct est vraiment un jeu essayer pour tous fan de baston voulant changer du sempiternel style Capcom ou pour tous joueurs ayant envi de se défouler un peu.

{xtypo_info} {mos_fb_discuss:1} {/xtypo_info}

Killer Instinct
 SF-Memory_box[256].png Nom : Killer Instinct

Code : SHVC-AKLP

Editeur : Nintendo/RareWare

Date : Jamais sortie sur Super Famicom

Note :
stars4.png