Test Mr Nutz

 
nutzgb0b.jpg


Mr. Nutz fait partie de ces jeux qui une fois y avoir jouer vous laisse une marque indelebile dans la mémoire. Qui peut résister au charme de ce sympathique petit écureuil? Sympathique j'ai dit, j'aurais même pu dire cool, mais non j’ai dis sympathique. Cette boule de poils au pelage roux et blanc, chaussée de ses jolies baskets, vêtue de sa légère veste jaune avec sa casquette sur la tête genre « je suis un rebel » nous réservera bien des surprises.
Préparez-vous pour un long et merveilleux voyage, Mister Nutz lui, est déjà prés et n'attends plus que vous pour partir. Il ne va pas falloir le décevoir !
{flvremote}http://z.superfamicom.123.fr/shvc-flv/shvc-anuj_intro.flv{/flvremote}
 Mr_Nutz_Map.gif



  • MrNutz_stand.gifStory
L'histoire ne fait pas preuve d’un intérêt fulgurant, mais on ne s'y attardera pas car elle n'est pas vraiment importante pour un tel jeu. Il faut juste que vous sachiez qu'il fait de plus en plus froid sur terre, et çà ce n’est pas bon pour Mr.Nutz et ses potes. Oui, mais pourquoi ? Juste car le Yeti (une bête horrible avec un glaçon à la place du coeur, à l'haleine fétide, et aux pieds palmés) a un projet : il veut créer un royaume de glace, ici sur la terre. L'histoire se résume en gros à çà, et çà ne va pas s'épaissir au fil du jeu. Oui, la problématique est donc que Mr Nutz va empêcher le Yéti de mettre à bien ses plans. Je savais que cela vous intéresserait, vous motiverais ! Là c’est bon vous ^petes chaud pour terminer le jeu !
Mr 2004 06_24 13-05-57.png
 Mr 2004 06_24 13-07-18.png
 Mr 2004 06_25 12-38-50.png  Mr 2004 06_25 12-47-16.png

  • MrNutz_stand.gif En Détails
Ce jeu vous tiendra en haleine plusieurs heures, et avant que vous ne connaissiez tous les passages secrets, il se sera écoulé plus d'un bon gros mois... Pour ma part, je compte une journée entière pour venir à bout de ce jeu, c'est peut être beaucoup mais ça laisse le temps de faire de longues pauses et çà évite de se prendre la tête sur un jeu qui ne le mérite pas. Mais oui, il est sympa comme Fonzie !
Le jeu est divisé en six stages qui eux sont divisés en plusieurs parties (parfois sous forme de journées). Les niveaux sont longs et extrêmement variés. On se baladera en forêt, mais aussi passer par une cuisine, un évier, le coeur d'un volcan, un cirque, et encore mieux, les nuages ! Tout cela dans un style graphique sympathique, typiquement 16 bit-ien (je me comprends…). Ma palme va aux nuages, qui tuent tout. Du bonheur. L'un des niveaux les plus original reste l'évier. On peut légitimement se demander comme l’écureuil peut rentrer dans un tuyau ? Et bien les programmeurs ont voulu coller à une physique plausible, et l’écureuil doit donc boire une potion à rapetisser avant de s’aventurer dans le tuyau. Fun !
Niveau difficulté, tranquille. Il n’y a pas de chrono, on peut donc se perdre tranquillement, pour trouver tous les passages secrets, les pièces, la totale.
Mr 2004 06_25 12-56-35.png
Mr 2004 06_25 13-49-57.png
 Mr 2004 06_25 15-22-48.png  Mr 2004 06_25 15-31-13.png

  • MrNutz_stand.gif Les Musiques
Les musiques sont prenantes, agréables, fraîches. La musique des nuages tend vers la perfection, avec un petit air planant bien de saison. On retrouve un son typique de la bête de Nintendo c’est un jeu vraiment typé 16 bits.
  • MrNutz_stand.gif Game Play
On rencontre quelques objets tout au long de l’aventure. Cela va du gland (enfin noisettes si vous avez l’esprit tordu) aux pièces, en passant par le flacon, la vie supplémentaire et l’énergie. Les pièces permettent de calculer votre taux de progression dans le niveau. Le gland permet d’abattre l’ennemi (normal petit coquin), le flacon rend invincible pendant un court laps de temps. Ces objets rendent le jeu plus pimenté. La maniabilité est au rendez-vous, avec un écureuil au taquet, près à attaquer la biscotte. Non, pas tout à fai mais presque. Il saute à tout bout de champ en bougeant sa queue, comme un vrai !
Si vous pensiez avoir totalement exploré un niveau, il y a de très très fortes chance que vous vous trompiez. Eh oui, Mr.Nutz est le jeu que je connaisse qui a le plus de passages secrets. Il arrive souvent de tomber dans un trou et de se dire :"eh merde!" alors qu'on réalise quelques instants plus tard qu'il y avait une plate-forme juste en dessous avec plein de pièces. Il arrive aussi parfois que vous vous lanciez dans le vide et la, surprise! Une plate forme se découvre au fur et à mesure de votre avancée dessus.
Donc n'hésitez pas à sonder la plupart des murs, par contre éviter de vous jeter trop souvent dans les trous, çà marche pas tous les jours et Mr.Nutz n'est pas un écureuil qui peut planer ;)
Mr 2004 06_25 15-37-58.png
Mr 2004 06_25 15-45-32.png
 
Mr 2004 06_25 16-00-04.png

  • MrNutz_stand.gif Pour Finir
Au fait, il n'y a pas d'ennemis à part le "Yeti"? Si si j'y viens. Les ennemis sont nombreux et différents dans chaque niveaux. Préparez vous à rencontrer ampoules, des poulets rotis, des nuages, des coccinelles, des escargots, des bactéries... Je peux vous dire que j'en passe beaucoup. Pour les tuer c'est simple, soit vous avez des glands et vous les lancez sur eux, ou bien vous vous servez de votre grande queue (pas celle de devant, celle de derrière. Non mais oh!) pour les frapper, ou encore vous pouvez leur sauter dessus ( pas très efficace sur les porcs-épics :-/ ).
Les boss, eux aussi, sont extrêmement variés. Ca passe par une araignée géante, un calamar planqué dans les tuyaux d'éviers, un géant... La seule chose que l'on peut reprocher au jeu est la façon de les tuer. Toujours la même, saute, resaute, et resaute lui encore sur la tête.
Mr.Nutz est donc un hit assuré, qui je pense, n'a pas eu son heure gloire comme il la méritait mais il est toujours bon pour toi qui ne connais pas ce jeu, petit inculte, de te le procurer immédiatement et d'aller te balader dans le pays des rêves...

{xtypo_info} {mos_fb_discuss:1} {/xtypo_info}

mr-nutz-big.jpg
Nom : Mr. Nutz

Code : SHVC-ANUJ-JPN

Editeur : Ocean/SOFEL

Createur(s) :
Graphiste : DESSOLY Philippe "Golgoth71"
Programmeur : ADANE Pierre
Musicien : GESQUA Raphael

Site Oficiel : www.golgoth71.com

Date : 1994

Note :
stars4.png