KikiKaiKai - Nazo no Kuro Manto

 [japanese_title]_kikikaikai.png
header_SHVC390_KK.png


sayo-chan_ange.gif"KiKi KaiKai : Nazo no Kuro Manto” que l’on peut traduire par "Le Monde Mystérieux des Fantômes : L’énigme de la Cape Noire" .Est un jeu de vidéo de type Shoothem’up à scrolling multidirectionnel avec des éléments d'action.

  kikikaikai_map.gif



sayo-chan.gifIntroduction
sayo-chan_ange.gifNatsume sous licence de Taito , a développé et publié le jeu pour sa sortie au Japon en 1992 et le reste du monde en 1993. C'est la suite du jeu d'arcade de 1986 KiKi KaiKai (sorti en Amérique du Nord sous le nom de Knight Boy) et continue les aventures d'une jeune fille du lieu saint Shinto nommée « Sayo-chan » (pocky pour le reste du monde) et de son nouveau compagnon, le Raton laveur « Manuke » (Rocky) .

kiki.png Kiki_KaiKai___Nazo_no_Kuro_Mantle_J_00000.png
 Kiki_KaiKai___Nazo_no_Kuro_Mantle_J_00001.png  Kiki_KaiKai___Nazo_no_Kuro_Mantle_J_00002.png

sayo-chan_ange.gif Contrairement à son prédécesseur, KiKi KaiKai : Nazo no Kuro Manto n'a pas été développée par Taito, il en a laissé les soins à Natsume, pour les débuts de la série sur console. Le projet a été surveillé par Yoshihino Hattori, qui a écrit l'histoire du jeu qu'y est lourdement basé sur la mythologie et le folklore japonais.

 shvc-kk_story_000.png SHVC-KK_story_001.png
 SHVC-KK_story_002.png  SHVC-KK_story_003.png

 

SHVC-KK_story_004.png

sayo-chan_ange.gif KiKi KaiKai : Nazo no Kuro Manto est une sorte de de Shoothem’up d'arcade standard, a qui ont aurait injecté quelques ingrédients du jeu d'action, tout ça avec un scrolling multidirectionnel et la capacité de déplacer ou d'attaquer dans les huit directions.

SHVC-KK_100.png  SHVC-KK_101.png
 SHVC-KK_102.png  SHVC-KK_103.png
 SHVC-KK_104.png  SHVC-KK_105.png


sayo-chan_ange.gifManuke, qui a été conçu par Tomoyuki Ishiyama, il joue le rôle d'assistant de Sayo-chan et sert aussi comme personnage par défaut pour le deuxième joueur et peut également être choisi par le joueur 1 en mode solo. Des cinématique 2D ont été ajoutés dans le jeu pour aider l'histoire a  avancer, elle sont souvent présentes une fois un boss de fin de niveaux défait. Ces scènes, quoique présent dans les versions japonaises et Nord-américaines du jeu, ont été omises pour les sorties des régions PAL.

 
SHVC-KK_story_100.png
 SHVC-KK_story_101.gif
 
 
SHVC-KK_story_102.gif


manuke.gifStory
sayo-chan_ange.gif Le jeu se deroule au Japon Féodal, KiKi KaiKai : Nazo no Kuro Manto  met le joueur dans la peau d'une jeune fille, Sayo-chan qui, tandis qu'ayant tendance à trainer dans des lieux saint la nuit, est visité par Manuke, un tanuki également un membre d'un groupe de Yokaï connu comme etant  le "Nopino des Lutins", il lui annonce qu'une force inconnue et mystérieuse a récemment rendu diabolique toutes les créatures du coin.

 SHVC-KK_200.png SHVC-KK_201.png
 SHVC-KK_202.png  SHVC-KK_203.png
 SHVC-KK_204.png  SHVC-KK_205.png


sayo-chan_ange.gif Ensemble, Sayo-chan et Manoke doivent traverser plusieurs niveaux consistés de lieux antiques japonais en luttant contre un certain nombre de créatures populaire du mythe japonais, y compris kappas, Obake et yūrei. Finalement, ils doivent parevenir à la forteresse de la Mystérieuse Cape Noire, qui a utilisé ces monstres (collectivement mentionné comme le" Gorgonzola des Lutins ") pour accomplir ses mauvais actes. Le personnage que le joueur utilisera pour traverser l'aventure ne fera aucune différence sur le résultat finale de l'histoire.

 SHVC-KK_story_200.png SHVC-KK_story_201.png

sayo-chan.gifGameplay

sayo-chan_ange.gif "KiKi KaiKai : Nazo no Kuro Manto" est un jeu en vue isométrique avec des déplacemant de personnages se faisant horizontalement ou verticalement tout en détruisant des ennemis et autres obstacles qui peuraient leurs bloquer le chemin. Sayo-chan peut utiliser ses talismans "o-fuda" (appelées simplement "Cards" dans la version anglaise) pour attaquer les ennemis de loin, ou le bâton de purification, qu'elle balance en un large arc de cercle, pour frapper ces derniers de près. De même, Manuke peut jeter des feuilles ou faire volt-face à l'ennemi et balancer sa queue d'un mouvement de balais d'un côté à l'autre.

SHVC-KK_300.png SHVC-KK_301.png
 SHVC-KK_302.png  SHVC-KK_303.png
 SHVC-KK_304.png  SHVC-KK_305.png


sayo-chan_ange.gif En maintenant le bouton d'attaque (B celui du bâton) quelques instant et en le relachant une fois que Sayo-chan (ou Manuke) ait sont "aura", une attaque spéciale peut être déclenchée pour frapper n'importe quel ennemi autour d'elle en tourbillonant, tandis que Manuke est capable de se transformer dans statue, le rendant invulnérable à toutes les attaques pendant un court instant le laissant immobile.

 SHVC-KK_story_300.png SHVC-KK_story_301.png


sayo-chan_ange.gifLes deux personnages peuvent aussi glisser à terre, couvrant ainsi un secteur plus rapidement. Si un joueur rentre en colision avec l'autre personnage en glissant, il se retrouvera progeté à travers l'écran, détruisant tous les ennemis qu'il rencontrera, quoique le heurt initial cause quelques dégâts au personnage qui réceptionne.

 SHVC-KK_400.png  SHVC-KK_401.png
 SHVC-KK_402.png  SHVC-KK_403.png
 SHVC-KK_404.png  SHVC-KK_405.png


sayo-chan_ange.gifUne attaque spéciale (la bombe, bouton"R")) peut être utilisée pour détruire tous les ennemis de l'écran en une fois, elle est seulement disponible en petite quantité. La plupart des ennemis n'exigent que quelques attaques pour être défait, les Boss de fin de niveau eux en demande beaucoup plus et peuvent exiger une stratégie plus élaborée.

 SHVC-KK_story_400.png  SHVC-KK_story_401.png
 
SHVC-KK_story_402.png
 
SHVC-KK_story_403.png


sayo-chan_ange.gifDivers power-ups peuvent être acquis, ce qui augmentera l'efficacité des attaques de Sayo-chan ou de Manuke, comme une plus grandes vitesse de leurs projectiles ou la capacité d'en jeter plus en un tir. D'autres rende invincibles, ou font regagner des coeurs. Chaque article obtenu ou ennemi bâttu ajoutera des points au score total du joueur et quand un certain score est atteinte, il benifira d'un 1Up, une chance supplémentaire de pouvoir achever le niveau.

SHVC-KK_500.png SHVC-KK_501.png
 SHVC-KK_502.png  SHVC-KK_503.png
SHVC-KK_504.png  SHVC-KK_505.png


sayo-chan_ange.gifTrois niveaux de difficulté sont disponible avant dans les option du jeu : facile, normal ou difficile. La sélection d'une difficulté plus élevée fera que les créatures ennemies seront plus difficiles à eliminer et donne au joueur un défi plus élevé, bien entendu les boss aussi sont plus difficile à battre. Une difficulté  plus élevée du jeu ne donne pas une autre fin ou d'autres récompenses elle est simplement la pour le propre défi du  joueur.

SHVC-KK_story_500.png
 

La Musique
sayo-chan_ange.gif La musique de fond de "KiKi KaiKai : Nazo no Kuro Manto" a été composé par Hiroyuki Iwatsuki, un compositeur interne de chez Natsume, il a utilisé la musique traditionnelle japonaise sur un beat élèctro. Aucune bande sonore n'a jamais été Officiellement commercialisée, la musique n'apparais sur aucun des albums de compilation depuis la sortie du jeu.

SHVC-KK_600.png SHVC-KK_601.png
 SHVC-KK_602.png  SHVC-KK_603.png
 SHVC-KK_604.png  SHVC-KK_605.png

Les Suites
  sayo-chan_ange.gif" KiKi KaiKai : Nazo no Kuro Manto " est devenu assez populaire pour engendrer deux suites, quoi qu'aucun ne soit très reconnu. Le premier s’appel Kiki KaiKai : Kayako, également sortie sur Super Famicom et l'autre est "Kiki KaiKai Advance" sortie sur GBA. Le jeu GBA présente un nouveau personnage appelé Miki-chan (Becky pour le reste du monde) qui est aussi une Miko comme Sayo-chan, mais qui n'est seulement qu'une jeune élève.

 SHVC-KK_ending_00.png SHVC-KK_ending_01.png
 SHVC-KK_ending_02.png  SHVC-KK_ending_04.png
 SHVC-KK_ending_05.png  SHVC-KK_ending_06.png
 
SHVC-KK_ending_07.png
 
SHVC-KK_ending_08.png


{kunena_discuss:1}

SHVC-KK_box00.jpg Nom : KikiKaïkaï - Nazo no Kuro Manto

Code : SHVC-KK

Editeur : Natsume

Date : 22 décembre 1992


Note :
stars4.png

 

{mp3remote}http://z.superfamicom.123.fr/shvc-mp3/SHVC-KK_Theme.mp3{/mp3remote}